
IPBX conçu pour l’Hôtellerie
Intégration avec les logiciels PMS
Certification Micros Oracle
Réutilisation de l’infrastructure existante
IPBX matériel ou virtuel
Postes IP dédiés Hôtel

Système de téléphonie IP récompensé – Compatibilité PMS
Nos IPBX sont compatibles avec les systèmes PMS les plus connus. Simples à intégrer, disponibles sous forme physique, virtuels, ou hébergés. Xorcom propose une vaste gamme de produits et services spécialement étudiés pour l’Hôtellerie : fonctionnalités de téléphonie avancées, réutilisation de l’infrastructure existante, fonctionnalités compatibles avec les logiciels PMS.
Être à même d’administrer une grande quantité de téléphones analogiques existants, en parallèle avec les nouvelles technologies VOIP (lignes et téléphones IP SIP), tout en assurant une cohérence et transparence dans la gestion et l’administration, font de Xorcom un choix évident pour les hôtels souhaitant moderniser leur installation existante.
Une solution plébiscité par les plus grands
Si Xorcom fut le premier choix pour des acteurs majeurs de l’Hôtellerie, ce n’est pas pour rien. Les fonctionnalités avancées de téléphonie telles que les classes de services, le support multi-lingual pour les postes de chambre, la possibilité de limiter ou autoriser les appels internationaux, surtaxés, s’accordent parfaitement avec les exigences d’acteurs tels que Hilton, Clarion Inn, Courtyard Marriott…
Fonctionnalités indispensables d’un IPBX Pour Hôtellerie

- Compatibilité IP SIP, Analogique et Numéris
- Réutilisation des systèmes analogiques existant
- Ajout de fonctionnalité aux installations existantes
- Intégration PMS certifiée
- Fonctionnalités de téléphonie avancées
- Classes de services
- Gestion des permissions
- Simple à installer, Simple à administrer
- Affichage en temps réel de l’état des postes
- Économique à l’achat, maintenance simple
3 lettres qui changent tout : PMS

Un PMS (ou logiciel de gestion hôtelière) est un logiciel permettant la gestion de l’ensemble des activités d’un hôtel: réservation de chambres, enregistrement à l’arrivée, édition de facture au départ, gestion du minibar…
L’interface PMS Complete-Concierge transporte l’information entre l’IPBX Xorcom et le logiciel PMS (Property Management System). Lorsqu’un client s’enregistre au comptoir, l’IPBX ouvre automatiquement les accès au téléphone de la chambre, défini le nom à afficher lors d’un appel, programme la langue du téléphone, créé une boite vocale… l’IPBX collecte également la liste des appels en vue d’une facturation. Pendant son séjour, le client peut programmer des réveils, ou définir un état « Ne pas déranger ».
Lorsqu’un client quitte l’hôtel, l’inverse se produit: le poste téléphonique est désactivé, les messages vocaux supprimés, la langue est remise par défaut. Une facture pourra être éditée par le logiciel PMS sur la base des informations transmises par l’IPBX Xorcom.
Mais ce n’est pas tout: le personnel de l’hôtel peut utiliser le téléphone d’une chambre pour indiquer l’état d’une chambre (propre? en cours de nettoyage?), gérer le minibar, et remonter les informations en temps réel au logiciel PMS.
Compatible avec les principaux éditeurs PMS du marché !

- Micros Oracle – Fidelio, Opera
- InnQuest RoomMaster
- TCA Insist
- RDP – Resort Data Processing
- Meteor
- Infor
- Brilliant
- Newhotel
- Protel
- Inn Keeper
- Hilton OnQ
- Maestro
- Silverbyte – Optima
- Amadeus
- JDS Winpac
- roomMaster PMS
Que se passe-t-il quand…
| Le client arrive | Le client part | Fonctions supplémentaires pour le personnel de l’hôtel |
|---|---|---|
| Le nom du client apparait sur le téléphone | Le nom du client est remplacé par « Libre » | Facturation d’appel avec coût en fonction du numéro composé |
| La classe de service change pour autoriser les appels | La classe de service interdit tout nouvel appel | Etat de la chambre modifiable par appel depuis le poste |
| Ouverture de la boite vocale du client | Ferméture de la boite vocale | Programmation de réveils |
| Changement de la langue du téléphone | Remise de la langue par défaut | Gestion du minibar |
| Début de la facturation sur appel | Fin de la facturation sur appel | Gestion du « Ne Pas Déranger » |
Gestion intelligent des appels d’urgence
Il est essentiel (et cela est parfois requis par la loi) que les appels d’urgence (police, pompiers…) soient toujours traités efficacement par le système de téléphonie. L’IPBX Xorcom dispose de fonctionnalités intelligentes de traitement d’appel d’urgence :
- Toujours autoriser les appels d’urgence, même lorsqu’une chambre est vide (avec un poste verrouillé)
- Émission d’une alerte au personnel de sécurité de l’hôtel, indiquant depuis quel chambre et quand l’appel a été émis
- Lorsque nécessaire, ajout du personnel de sécurité comme interlocuteur actif ou passif à l’appel
- Enregistrement automatique de l’appel (audio + trace d’appel consignée)
L’IPBX Xorcom dispose d’un module « Appel d’urgence » qui permet la priorisation, le traitement personnalisé des appels d’urgence, et répond à l’ensemble de ces problématiques.





